Communiqué de la municipalité de Jericoacoara à la suite de l'accident mortel de Tatajuba

Le mouvement Jeri Quem Ama Cuida travaille avec la communauté locale en incitant les gens à adopter des attitudes durables et à préserver la destination Jericoacoara.

Nous venons au public pour exposer quelques considérations sur l’accident qui s’est produit le 17/10/2022 dans les dunes de Camocim qui fait partie du circuit de la côte ouest de Jericoacoara.

Tout d’abord, nous voulons exprimer notre profonde sympathie et nos condoléances à la famille de Danubia Daiane qui a perdu la vie dans l’accident, ainsi qu’à toutes les autres personnes de la famille et au guide qui ont été blessés dans l’accident.

Nous savons que la perte d’une vie est quelque chose d’irréparable et une douleur profonde pour les membres de la famille, les parents et les amis et en ce moment de grande douleur nous prenons notre demande à Dieu pour réconforter les cœurs de tous ceux qui étaient proches de Danubia Daiane.

A propos de l’accident, nous comprenons qu’il s’agit d’un fait totalement étranger à la volonté de tous ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme dans la région. Après tout, notre région survit presque exclusivement grâce au tourisme.

Je tiens à vous informer que par l’intermédiaire de certains dirigeants de la destination, dont Jeri Quem Ama Cuida, des suggestions et des propositions seront portées URGEMMENT/URGETISSIMA aux gouvernements locaux et de l’État afin que des mesures plus strictes de contrôle et de sécurité soient appliquées dans la prestation de ce service. Cela permet d’assurer la continuité des services avec plus de sécurité et de contrôle pour le touriste qui visite notre destination.

  1. Secrétaire de la communication de mener une campagne éducative pour guider les touristes à rechercher uniquement les services enregistrés auprès de la municipalité et les organismes de contrôle en ligne dans les médias sociaux et en personne avec des agents d’orientation à l’aéroport, les points d’embarquement et de débarquement des bus touristiques à Jijoca, à l’entrée du parking et le paiement de la taxe de tourisme et la circulation de ces agents dans les rues et sur la plage.
  2. le secrétaire au tourisme doit créer une base de données en ligne avec les noms des prestataires de services enregistrés, leur donner un badge avec un code QR où les touristes peuvent lire le code qui les dirigera vers la base de données en ligne de la municipalité confirmant que le prestataire de services est à jour avec ses licences.
  3. la municipalité doit rechercher des accords et des partenariats avec des organisations et des entités qui peuvent fournir un soutien dans le processus de réglementation, de formation et d’organisation des prestataires de services, tels que : Sebrae, Setur CE, Mtur, Abav, Icmbio, entre autres.
  4. procéder à un réenregistrement général de tous les prestataires de services, établir les critères à respecter dans ce nouveau réenregistrement et, surtout, obtenir une inspection pour évaluer le prestataire régularisé.
    Ce sont là quelques suggestions pour que les prestataires de services soient reconnus et valorisés et pour que l’essentiel soit de GARANTIR LA SÉCURITÉ DES TOURISTES QUI INVESTISSENT DANS NOTRE DESTINATION