Comment un Français a révolutionné le tourisme dans un paradis du Ceará

Il y a presque deux décennies, la visite d’un Français au Ceará a marqué le début de la transformation d’un lieu paradisiaque sur le littoral est du Brésil. Jean-Michel Chaufour, arrivé en 2005, est tombé amoureux de Pontal de Maceió, à Fortim, et de sa population, au point de décider de s’y installer. Il a vu le potentiel touristique de la région, jusque-là peu connue en dehors de destinations comme Aquiraz et Canoa Quebrada.

Le groupe JMC, dirigé par son fils Celian Chaufour, a investi plus de 100 millions de R$ dans des projets hôteliers à Fortim, combinant luxe et rusticité, et créant 240 emplois locaux. Le premier projet, Vila Selvagem, a récemment célébré ses 15 ans d’activité. La chaîne comprend également le Jaguaribe Lodge et le Jaguaríndia Village.

Grâce à ces efforts, Fortim est devenu une destination touristique de haut niveau reconnue au Brésil et à l’international. Jean-Michel Chaufour, décédé en 2022, a laissé un héritage durable, transformant l’ancienne ville de pêcheurs en un pôle touristique dynamique, stimulant l’économie locale avec de nouvelles entreprises et opportunités pour les habitants.

1 Like