Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente en décembre 2019 la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui a, depuis les années 1970, dédié sa vie à la photographie et à la défense des indiens yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.

Conçue par Thyago Nogueira pour l’Institut Moreira Salles au Brésil, Claudia Andujar, La Lutte Yanomami réunit plus de 200 photographies en noir et blanc ou en couleur, dont un grand nombre d’inédits, une installation audiovisuelle, ainsi que des dessins réalisés par des artistes Yanomami et des documents historiques.

Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe, l’exposition reflète les deux versants indissociables de sa démarche, l’un esthétique, l’autre politique. Elle révèle à la fois la contribution majeure de Claudia Andujar à l’art photographique et le rôle essentiel qu’elle a joué et joue encore en faveur de la défense des droits des indiens yanomami et de la forêt qu’ils habitent.

Plus d’infos.

1 J'aime