Brésil : le président Jair Bolsonaro promet la fin de la déforestation illégale d'ici 2030

« Nous voulons réaffirmer (…) notre engagement à éradiquer toute déforestation illégale au Brésil. » Le président brésilien Jair Bolsonaro a promis dans une lettre adressée jeudi 15 avril à son homologue américain Joe Biden de mettre fin à la déforestation illégale en Amazonie d’ici 2030. Le dirigeant d’extrême droite a précisé que cet objectif ne pourrait être atteint qu’avec « des moyens importants » et qu’il espérait compter sur « tout le soutien possible » de la communauté internationale, des entreprises et de la société civile.

Le cacique Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, a mis en garde vendredi le président américain Joe Biden contre les « mensonges » de son homologue brésilien Jair Bolsonaro, qui s’est engagé jeudi à éradiquer la déforestation illégale d’ici 2030.

« Il a dit beaucoup de mensonges », a déclaré le chef indigène au plateau labial dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par l’Institut Raoni.

« Si ce mauvais président vous dit quelque chose, ignorez-le. Il veut autoriser la déforestation et stimuler les intrusions sur nos terres », a-t-il ajouté dans son message de quatre minutes adressé à Joe Biden, enregistré dans sa langue Kayapo, sous-titré en anglais et en portugais.

Raoni a également réclamé au président américain de l’aide « pour trouver une voie, une solution pour préserver l’environnement ».

2021-04-16T22:00:00Z

Le Brésil compte sur la communauté internationale pour sauver l’Amazonie. Si le pays recevait un milliard de dollars d’aide « à partir du mois de mai et pour une période de 12 mois » , il serait « possible de s’engager vers une réduction de 30 à 40% de la déforestation » , a estimé vendredi 16 avril le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, lors d’un entretien avec l’AFP.

Il y a peu, le Brésil refusait l’ingérence, voilà qu’il la réclame. Comprenne qui pourra.

2021-04-20T22:00:00Z