Brésil: Des millions d'évangéliques sortent des institutions

Je trouve assez dégoutant que dans un pays comme le Brésil (avec un salaire minimum d’environs 250 Euros) les églises ont encore le culot d’exiger le fameux « dïme » ( du latin : decima, dixième) une contribution de 10 %, versée en nature ou en espèces, à une institution religieuse. Cette taxe est connue depuis la Rome antique et, mentionnée dans la Bible.
Elle jouerait un aussi rôle structurant dans la société féodale occidentale à partir du Moyen Âge.
D’ailleurs c’est aussi une spécialité de la fameuse « Eglise Universelle » du Brésil (la plus grande du pays) qui c’est déjà appropré des millards et (avec des technologies comptables hyper spécialilsés) blanchissent cet arget à l’étranger et le font revenir sous formes « investissements » (étant ainse propriétaire de la 2ième plus grande chaine de TV brésilienne).
Alors que le commun des communs doit donner une partie de son argent durement gagné pour avoir le « support moral » de la réligion.
En fin de compte, après les années de crise ce n’est pas étonnant que des millions de croyants (pas seulement les évangeliques) sortent des « institutions ».

1 « J'aime »