"Brazil", le film qui n'a rien à voir avec le Brésil, ou presque

Brazil est un film de science-fiction dystopique britannico-américain réalisé par Terry Gilliam, écrit par ce dernier avec Charles McKeown et Tom Stoppard et sorti en 1985.

Le personnage central du film est incarné par Jonathan Pryce ; Robert De Niro, Kim Greist, Michael Palin, Katherine Helmond, Bob Hoskins et Ian Holm en sont les autres acteurs principaux. L’histoire relate les pérégrinations de Sam Lowry, un homme qui recherche la femme qui apparait dans ses rêves, qui a un travail abrutissant et vit dans un petit appartement dans un monde dystopique, bureaucratique et totalitaire qui rappelle celui décrit par George Orwell dans son roman 1984. Le titre de cette œuvre se réfère à la chanson Aquarela do Brasil dont le thème musical inonde le film. L’intrigue prend forme sur un effet papillon : un insecte tombe dans l’imprimante de l’ordinateur central du Service des recoupements au moment où doit être imprimé le nom d’Archibald Tuttle (le plombier dissident joué par De Niro), le T devenant un B. C’est un Archibald Buttle parfaitement innocent qui fait l’objet d’une brutale arrestation à son domicile. Sam Lowry doit alors traiter cette erreur administrative.

Salué par la critique et bien qu’ayant rencontré le succès en Europe, le long métrage connaît l’échec à sa sortie aux États-Unis, mais devient par la suite un film culte.

Contrairement à ce que son titre laisse supposer, le film ne montre pas de lien direct et explicite avec le Brésil, mais plutôt avec le texte de la chanson Aquarela do Brasil (Ary Barroso) qui inonde continuellement ce film de variations orchestrales (Michael Kamen). Il s’agirait également du pays de provenance de l’insecte brouillant les pistes entre Buttle et Tuttle au début du film. En effet, l’idée originale de la séquence d’ouverture consistait à suivre le vol d’un insecte à partir d’une forêt brésilienne rasée par d’énormes scies mécaniques, avant de finir écrasé sur le mur d’un bureau du Ministère de l’Information (M.O.I.), entraînant la réaction en chaîne kafkaïenne que nous connaissons. Cette scène compliquée est l’une de celles que Gilliam a dû abandonner afin de respecter son budget.

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