Bolsonaro, le chemin difficile vers 2022 (5)

Le pacte établi entre Bolsonaro et le Centrão n’est pas comparable aux pactes conclus par des gouvernements antérieurs avec la même mouvance politique. Depuis l’adoption de la Constitution de 1988, tous les gouvernements fédéraux ont dû s’appuyer sur des majorités parlementaires qui intégraient des partis clientélistes, comme forces d’appoint. Les gouvernements Cardoso (1994-2002) et ceux du Parti de Lula (2003-2016) ont gou-verné avec le concours de ces formations représentant la « vieille politique » mais ils ont tenté (et parfois réussi) de dominer les alliances en question. Les coalitions étaient alors pilotées par une ou deux formations politiquement engagées aux côtés de l’exécutif. Celles-ci constituaient les piliers de la majorité gouvernementale au Congrès. Ce type de coalition a permis à l’Administration Cardoso de faire adopter le Plan Réal et au gou-vernement Lula d’obtenir le soutien du Congrès qui a voté le programme Bolsa Familia. L’alliance destinée à appuyer le gouvernement Bolsonaro n’a pas de pilier. Elle n’est pas animée et pilotée par un grand parti qui partagerait les options idéologiques du Président. Cette coalition est entre les mains d’une pléiade de petits partis qui ne con-naissent qu’une seule logique : les échanges de faveurs.

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