Bolsonaro bat son propre record : 2020 est l'année des pesticides

Le gouvernement du président Jair Bolsonaro a battu son propre record et a fait de 2020 l’année où le nombre de pesticides approuvés a été le plus élevé de l’histoire.

La semaine dernière, le ministère de l’agriculture a publié au Journal officiel le registre des 88 pesticides et produits techniques approuvés fin décembre. Ainsi, la deuxième année de mandat de Bolsonaro s’est terminée par 493 nouveaux produits agrochimiques, soit 19 de plus qu’en 2019, l’ancien détenteur du record.

Près d’un tiers des plus de 3 000 produits agrochimiques vendus au Brésil ont été enregistrés pendant les deux années de l’administration Bolsonaro. Depuis que Tereza Cristina, ancien chef du caucus des ruraux au Congrès national, a pris la tête du ministère de l’agriculture, 967 pesticides ont été approuvés.

source:

Encore et encore des articles diffusés contre Bolsonaro, sans être objectif !
Voici la réalité des faits :
L’Europe importe les aliments produits avec ces pesticides.
L’Union européenne autorise l’exportation de produits agrochimiques qu’elle considère trop dangereux pour les utiliser dans son agriculture, mais tolère l’importation d’aliments cultivés avec ces produits sur d’autres continents. « C’est un cycle toxique. Nous savons que ces produits agrochimiques sont dangereux, mais nous les vendons et nous externalisons les impacts de notre propre consommation.
Qui est le véritable responsable ?
source : Le Brésil est le deuxième plus gros acheteur de pesticides interdits en Europe - ritimo

Un autre article pas gauchiste du tout : (ironie)
En 2020, le gouvernement de Jair Bolsonaro a approuvé la mise sur le marché de 493 nouveaux pesticides. Le géant sud-américain, premier consommateur mondial de produits phytosanitaires, a commercialisé près de 1 000 pesticides – dont certains sont bannis de l’Union européenne – sous l’administration du président d’extrême droite.
source : Le Brésil de Bolsonaro, fou de pesticides

Tout en oubliant d’expliquer que les pesticides sont EUROPEENS et que les produits agricoles sont vendus en EUROPE…

Merci pour vos commentaires. A votre question « Qui est responsable de l’utilisation de pesticides nocifs à la santé humaine », ma réponse est « Celui qui les utilise ». Donc principalement les Etats-Unis et le Brésil.

Chaque pays est responsable de sa propre politique, vous n’allez sans doute pas me contredire sur ce point, le président brésilien a choisi d’inonder son pays de pesticides, de mettre à risque ses agriculteurs et ses populations pour le profit financier de ses alliés électoraux, les gros producteurs. C’est son choix et il ne revient pas à l’Union Européenne se s’ingérer dans ses choix, si elle le faisait, il lui serait reproché, ne croyez vous pas ?

Vous confondez utilisation de pesticides pour produire des végétaux et la présence de ces résidus de pesticides dans les produits finis. Cela n’a rien à voir. Les victimes des pesticides sont les producteurs et les populations locales, pas les consommateurs finaux.

Si l’Union Européenne décidait d’interdire l’exportation de ces produits, n’ayez aucun doute que des pays comme l’Inde prendrait immédiatement la relève, rendant la décision caduque.

Un fabricant de couteaux n’est pas responsable des meurtres qu’on commet avec ses couteaux, c’est toujours celui qui tient le couteau qui est responsable, et celui qui tient le couteau s’appelle Bolsonaro.

Cette situation est très bien expliquée dans cet article: