Billets d’avion non remboursés. Vingt compagnies aériennes assignées en justice

La pression monte d’un cran pour les compagnies aériennes. Les plaintes des voyageurs s’entassent. Depuis plus d’un an, l’UFC-Que choisir a reçu plus de 25 000 signalements, dont 260 le mois dernier.

Beaucoup de voyageurs ont accepté les avoirs proposés par les compagnies aériennes au moment où la planète tournait au ralenti. Les compagnies les ont bornés dans le temps : douze ou dix-huit mois. « Ces dates d’expiration n’ont pas de valeur juridique, rassure Raphaël Bartlomé, responsable juridique pour l’association de consommateurs. ​Un avoir est une créance qui doit être remboursée. » Ces dates d’expiration approchant, les compagnies ont tendance à faire la sourde oreille.

L’an dernier, elles mettaient toutes en avant l’option d’un avoir plutôt que le remboursement. Or, la législation européenne prévoit qu’en cas d’annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement. Ce dernier reste la règle et peut se faire sous forme d’un avoir, mais seulement avec l’accord du consommateur, rappelle Bruxelles.

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