Banco do Brasil spolie les clients qui effectuent des transferts d'argent internationaux

Par définition, lorsqu’une entreprise agit pour dissimuler certaines informations ou fonctionnalités de ses services, entraînant un préjudice matériel pour ses clients, il s’agit d’une pratique commerciale préjudiciable au consommateur. C’est exactement ce qui se passe avec les titulaires de comptes de Banco do Brasil qui bénéficient de transferts de fonds internationaux.

J’ai été victime de cette pratique. Voici mon histoire :

Le 26 janvier de cette année, mon mari a envoyé un montant en euros sur mon compte courant à Banco do Brasil, par l’intermédiaire de la banque française Boursorama. Je n’ai pas pu accéder à cette somme car elle était considérée comme indisponible pour le solde.



Je me suis rendu à mon agence bancaire, où un employé s’est occupé de débloquer, par le biais de l’application pour téléphone portable, l’envoi international de fonds. J’ai voyagé en me faisant promettre que l’argent serait disponible dans les 72 heures au maximum. Cela n’a jamais été le cas.

De retour en France, j’ai refait la procédure indiquée par la personne qui m’avait assisté à Teresina. Inutile, la somme est restée indisponible, avec le 27 avril comme date limite, soit trois mois après le virement.

Incapable de résoudre le problème en personne, j’ai eu recours à Whatsapp de BB. J’ai expliqué le cas et, à la fin de la conversation, on m’a informé que « Banco do Brasil travaille de manière décentralisée », et je me suis retrouvé avec l’excuse du préposé qui n’a pas pu m’aider.


Comme je suis brésilienne et que je n’abandonne jamais, j’ai demandé à ma sœur qu’est ma représentante légale de retourner à l’agence où j’ai un compte, de parler à l’employé qui s’est occupé de moi et de résoudre, une fois pour toutes, la situation. Elle est partie avec la garantie que l’argent serait disponible dans quelques heures. Mais rien ne s’est passé !

Jusqu’à ce que la somme disparaisse de mon compte courant, pour être transférée quelques jours plus tard sur le compte de mon mari à la Banco Boursorama. Détail : le montant a été soustrait de la moitié. Après avoir demandé une explication, il a été informé que cela serait lié aux frais prélevés par Banco do Brasil. Que voulez-vous dire ?

Vous recevez un virement international, il est indisponible pendant trois mois, à l’issue desquels il est renvoyé à l’institution financière d’origine, diminué de la moitié de sa valeur ? Quelle est la justification ?

À quoi sert l’IBAN (International Bank Account Number), un code utilisé pour identifier les comptes bancaires, augmenter la sécurité des opérations et réduire les risques lors du traitement des virements internationaux, qui permet les transactions ?

Le pire, c’est que la pratique commerciale dommageable, que j’appelle détournement, fraude, escroquerie, est ancienne et récurrente, alors que les mesures pour l’endiguer sont inconnues. Il suffit d’aller sur le site [reclameaqui.com.br] (http://reclameaqui.com.br), pour voir des témoignages similaires au mien.

Nous allons bientôt nous installer au Brésil, où mon mari rêve de vivre sa retraite, et nous savons maintenant que BB, jusqu’alors synonyme de confiance, ne la mérite pas. Heureusement, il existe d’autres banques pour transférer son argent.

Mais il reste la certitude que le Brésil n’est pas un pays d’amateurs. Prions…