💳 Attention au contrôle de carte bancaire à l’embarquement

Le journal « Que Choisir » vous alerte:

Certaines compagnies aériennes, pour des raisons de sécurité, refusent de laisser embarquer les passagers s’ils ne présentent pas la carte bancaire ayant servi à réserver le voyage. Soyez vigilant au moment de réserver pour ne pas vous retrouver bloqué à l’aéroport.

Des passagers voyageant sur la compagnie espagnole Iberia et sur la portugaise TAP ont également témoigné de telles demandes au moment d’embarquer. À chaque fois, les clients visés sont ceux ayant réservé directement leur billet sur le site de la compagnie aérienne avec une carte bancaire : les personnes ayant payé par Paypal ou virement bancaire, ou ayant fait appel à un intermédiaire (site de réservation, agence de voyage…) ne sont pas concernées.

Il s’agit, selon les compagnies concernées, d’un dispositif antifraude permettant de vérifier que le paiement n’a pas été réalisé avec une carte volée ou qu’il ne sera pas contesté par la banque.

  • J’ai Ă©tĂ© contrĂ´lĂ© frĂ©quemment
  • J’ai Ă©tĂ© contrĂ´lĂ© peu frĂ©quemment
  • Je n’ai jamais Ă©tĂ© contrĂ´lĂ©

0 votant

RĂ©ponse de la TAP:

Bonjour Patrick, nous vous informons que la validation du paiement est une procédure de sécurité destinée à protéger la compagnie aérienne et le titulaire de la carte de crédit. Au cours de votre achat sur notre page officielle, l’utilisateur peut être informé que le titulaire de la carte de crédit devra valider la transaction et que la réservation ne sera conclue qu’après l’acceptation de cette procédure. Dans ce cas, la carte de crédit utilisée pour acheter le billet en ligne doit être présentée physiquement avec le document d’identification du titulaire de la carte de crédit au guichet de l’aéroport ou avec anticipation par courrier électronique.
Nous sommes disponibles pour toutes informations supplémentaires. Merci.

C’est parfait et comment faites-vous pour les personnes qui n’ont pas de carte bancaire et/ou qui se font offrir le billet par quelqu’un d’autre ?
Personnellement, j’ai eu recours une fois à l’achat d’un billet avec la CB de ma mère et j’achète les billets de mon fils (jeune majeur) avec ma CB. Aujourd’hui que se passera-t-il si l’embarquement lui est refusé car il ne peut présenter la carte.
Cette mesure prive tout simplement des milliers d’usager de la possibilité de faire un achat sur internet par l’intermédiaire d’un proche.

1 « J'aime »

Ben c’est ce que je leur ai répondu… Ma femme prend la TAP cet été avec un billet acheté avec ma carte, donc elle ne pourra pas embarquer ?

Ma demande d’éclaircissement à la TAP sur Facebook
Ma question ne porte pas sur un voyage en particulier. Si votre procédure de vérification de carte de paiement est différente suivant l’aéroport de départ, avez vous une liste des aéroports où cette procédure est appliquée ou n’est pas appliquée de façon que vos clients ne soient pas pris au dépourvu au moment de l’embarquement?

La réponse de la TAP sur Facebook
La demande de validation d’un achat n’est pas demandé sur toutes réservations effectuées. Nous demandons cette confirmation au hasard et uniquement pour des raisons de sécurité. Nous vous assurons que chaque passager que doit faire la validation, est bien informé de la procédure complète au moment de l’achat et en fonction de son lieu de départ. Nous n’avons pas une liste à vous transmettre. Nous restons a votre disposition pour plus de renseignements. Merci

Précision du magazine Que Choisir:
Si cette pratique n’est pas nouvelle, est-elle pour autant légale ? La réponse est non. Le règlement européen n° 261/2004n qui établit des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers ne considère pas la lutte contre la fraude comme un motif légitime de refus d’embarquement.