Anvisa approuve l'enregistrement définitif du vaccin Covid de Pfizer

Anvisa (Agence nationale de surveillance de la santé) a approuvé mardi (23) l’enregistrement définitif du vaccin Covid fabriqué en partenariat par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech.

Il s’agit du premier vaccin Covid approuvé par l’agence. Jusqu’alors, l’agence avait donné son accord pour l’utilisation en urgence de deux vaccins (Coronavac, de Butantan et Sinovac, et Covishield, de l’université d’Oxford et d’AstraZeneca), dans un modèle considéré comme plus restreint.
« J’informe avec grande satisfaction qu’après une période d’analyse de 17 jours, la Direction générale des médicaments, du deuxième conseil, a accordé le premier enregistrement du vaccin Covid 19, pour une large utilisation, sur le continent américain », a déclaré le PDG de l’agence, Antonio Barra Torres.
Selon Anvisa, l’enregistrement indique que le vaccin « a eu sa sécurité, sa qualité et son efficacité, jaugées et attestées » par l’équipe technique. « Nous espérons que d’autres vaccins seront bientôt évalués et approuvés », a-t-il ajouté.

Le vaccin Covid-19 de Pfizer a été le premier à être approuvé et appliqué dans le monde, au Royaume-Uni en décembre 2020. Les États-Unis commenceraient également leur vaccination avec le vaccin de Pfizer le même mois.