80 millions de brésiliens vaccinés ? Oui, mais en 1975

En 1974, le Brésil est frappé par une terrible épidémie de méningite. Grâce au vaccin mis au point par l’Institut Mérieux, plus de 80 millions de Brésiliens sont immunisés en quelques mois l’année suivante. Retour sur cette campagne menée tambour battant.

D’avril à juin 1975, le laboratoire pharmaceutique lyonnais et les autorités brésiliennes ont vacciné plus de 80 millions de personnes menacées par une terrible épidémie de méningite cérébro-spinale. Dans la mégapole de Sao Paulo, 10 millions d’habitants ont été protégés en cinq jours, un record absolu dans l’histoire de l’immunisation. Des chiffres qui donnent le tournis et résonnent étrangement avec l’actualité sanitaire du moment. « Ne cherchez pas à comparer, met en garde Alain Mérieux, c’était une autre époque. Les règles sanitaires n’étaient pas les mêmes, les relations internationales étaient différentes, et l’industrie pharmaceutique avait d’autres priorités que la seule rentabilité. »

80 millions de vaccinés …C’est un chiffre d’autant plus surprenant et bluffant qu’en 1975 la population du Brésil était d’environ un peu plus de 100 millions d’habitants …

Oui tout à fait. Mais Mérieux dit bien qu’il faudrait se garder de faire des comparaisons directes, même si on ne peut pas s’en empêcher ! :wink:

D’aucuns au Brésil ne manqueraient pas de relever que le régime politique était bien différent …

Certes…