29% de la population brésilienne est considérée comme analphabète fonctionnelle, c’est-à-dire qu’environ un tiers des Brésiliens ont des difficultés à comprendre des textes et à effectuer des opérations mathématiques de base. Ce problème ne touche pas seulement les personnes peu scolarisées ; parmi les Brésiliens qui ont fréquenté ou même terminé l’enseignement supérieur, 12% sont encore considérés comme analphabètes fonctionnels.
Les différents niveaux de littératie de la population sont évalués depuis plus de deux décennies par l’indicateur d’alphabétisme fonctionnel, qui applique des tests pratiques basés sur des situations quotidiennes pour mesurer la capacité de lecture, d’écriture et de calcul. Ce qui a attiré l’attention dans la dernière édition de l’étude n’est pas une augmentation ou une diminution des indices, mais plutôt la stagnation des résultats sur une période de 6 ans. De plus, pour la première fois, l’étude a également évalué le niveau d’alphabétisme dans l’environnement numérique.
Dans cette édition du podcast DW Revisto, Fernanda Zolini discute avec Ana Lúcia Lima, directrice de la consultance Conhecimento Social, qui en partenariat avec l’ONG Ação Educativa, est responsable de l’INAF, l’indicateur d’alphabétisme fonctionnel réalisé depuis 2001. Ana Lúcia Lima explique les cinq niveaux d’alphabétisme stipulés par l’INAF et les raisons possibles de la stagnation des résultats.
La 10ème édition de l’indicateur d’alphabétisme fonctionnel a été publiée récemment et a attiré l’attention non pas par l’augmentation ou la diminution des indices, mais par la stagnation du nombre d’analphabètes fonctionnels sur une période de 6 ans. En 2018, le pourcentage d’analphabètes fonctionnels parmi les Brésiliens de 15 à 64 ans était de 29%, et en 2024, ce nombre reste le même.
Ana Lúcia Lima attribue cette stagnation à deux causes principales : le déclin de l’offre d’éducation pour les jeunes et les adultes et l’impact de la pandémie sur la trajectoire régulière d’apprentissage. Elle souligne également l’importance de l’école et du travail comme espaces de littératie et la nécessité d’une intencionalité de littératie dans le système éducatif et corporatif brésilien.
Cette édition de l’INAF a interviewé 2 554 personnes de 15 à 64 ans entre décembre 2024 et février 2025 dans toutes les régions du pays. Le test comprenait des situations pratiques et des activités en ligne pour évaluer les compétences en lecture, écriture et calcul dans un environnement numérique. Seuls 23% des participants ont obtenu un bon résultat dans le test numérique, ce qui indique un besoin de renforcer les compétences numériques dans la population brésilienne.
Ana Lúcia Lima souligne la complexité du processus éducatif et la nécessité de politiques cohérentes et continues pour améliorer les niveaux de littératie au Brésil. Elle reste optimiste quant à la prise de conscience croissante des défis et des chemins à suivre pour les surmonter.