đź’° OĂą sont les riches?

Pour répondre à la question « où sont les riches ? », des chercheurs de la Fundação Getúlio Vargas (FGV Social) ont utilisé les données issues des déclarations de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRPF) de 2018. Selon le directeur de FGV Social, Marcelo Neri, c’est la première fois qu’une analyse de ces données est publiée, elles fournissent des informations qu’on ne trouve pas dans le recensement, « nous voyons ceux qui déclarent l’impôt sur le revenu comme une sorte de ligne de richesse » (à l’opposé de la « ligne de pauvreté).

le suite de l’article sur Braises

1 « J'aime »

2021-01-05T23:00:00Z

Le nombre de familles en situation d’extrême pauvreté inscrites au CadÚnico (Registre unique des programmes sociaux du gouvernement fédéral) a dépassé les 14 millions et a atteint le nombre le plus élevé depuis la fin de 2014. Selon les données du ministère de la Citoyenneté, ce total de familles équivaut à environ 39,9 millions de personnes en situation de pauvreté au Brésil. Les familles à faibles revenus sont considérées comme celles dont le revenu ne dépasse pas 89 R$ par personne (revenu par habitant)

1 « J'aime »

Malheureusement, ma région, la région du Nord-Est, est toujours la plus pauvre du Brésil. Plusieurs facteurs ont historiquement contribué à cela, des facteurs politiques, par exemple sur la concentration des décisions politiques plus au sud-est avec l’arrivée de la famille royale portugaise, mais aussi des facteurs tels que le climat particulièrement sec et compliqué pour l’agriculture dans la région, qui a toujours été un secteur de développement important pour le Brésil.

Mais nous avons des raisons d’être optimistes. Plus récemment, il y a eu beaucoup de développement dans la région avec de nouvelles entreprises, en plus de la disponibilité de nouvelles technologies aujourd’hui qui nous permettent de surmonter de nombreux obstacles. Il y avait également une plus grande décentralisation et une plus grande indépendance vis-à-vis des gouvernements de la région, qui ont réussi à faire avancer d’importants projets régionaux tels que le franchissement de la rivière São Francisco et le chemin de fer Transnordestina.

1 « J'aime »

Oui et les cartes de Hervé Thery sont à ce titre très parlantes:

1 « J'aime »