Coronavirus : Test PCR, attestation de déplacement international dérogatoire et déclaration sur l’honneur

2020-07-28T00:00:00Z

Afin de contribuer à la lutte contre la Covid-19 alors que les frontières extérieures de l’espace européen sont appelées à une réouverture progressive, la France met en place des mesures préventives. Elles s’appliquent à tous les voyageurs arrivant du Brésil.

Le 24 juillet, le Premier ministre a annoncé l’obligation, pour les voyageurs en provenance de 16 pays, dont le Brésil, de disposer d’un test négatif au virus de la Covid-19 avant leur embarquement pour la France.

Face à la difficulté d’effectuer un test dans certains pays, un dispositif de généralisation des tests à l’arrivée se met progressivement en place dans les aéroports et ports français, et sera pleinement opérationnel au plus tard le 1er août.

Ce dispositif consistera à tester systématiquement les voyageurs en provenance de ces pays à risque :
• Les personnes testées négativement à la Covid-19 pourront circuler librement sur le territoire ;
• Les personnes testées positivement feront l’objet d’une mise en quatorzaine avant de reprendre le cours d’une vie normale sur le territoire.
Les voyageurs devront par ailleurs présenter :

1/ Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée (en français et en anglais) sur le site du ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

2/ Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, téléchargeable également sur le site du ministère de l’intérieur.

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun et qu’il sera prochainement obligatoire dans tous les espaces clos.

2 J'aimes