☀️ Une éclipse solaire totale aura lieu le 14 décembre 2020, visible partiellement au Brésil

2020-12-13T00:00:00Z

L’éclipse partielle de soleil aura lieu le lundi à partir de 12 heures et pourra être observée par les habitants de Sinop, Cuiabá, Lucas do Rio Verde, Rondonópolis, Vila Bela da Santíssima Trindade, Água Boa, entre autres villes du Mato Grosso. Selon Telma Cenira Couto da Silva, professeur d’astronomie à l’Université de São Paulo (USP), dans presque tout le Brésil, la couverture totale du soleil sera partielle. Déjà dans une région étroite du Pacifique, il passera par une petite zone du Chili et de l’Argentine et atteindra une bande de l’Atlantique sera totale.

Zone de visibilité selon l’emplacement géographique d’observation:

« Au Brésil, sous une ligne imaginaire qui passe par les États du nord, du centre-ouest et du nord-est, on peut observer une éclipse solaire partielle. Dans le Mato Grosso, les villes plus au nord comme Alta Floresta, Aripuanã et Guarantã do Norte, entre autres, ne pourront pas observer cette éclipse partielle du Soleil, mais elle sera observable à Cuiabá, et les endroits les plus au sud de l’État, comme Rondonópolis, auront une meilleure visibilité du phénomène », a déclaré M. Silva.

Elle a également précisé que la prochaine éclipse solaire qui sera visible au Brésil aura lieu le 14 octobre 2023 et sera une éclipse solaire annulaire, ou en anneau. « Dans ce type d’éclipse, le disque solaire est presque entièrement recouvert par la Lune, à l’exception de ses bords, et le phénomène est connu sous le nom d’« anneau de feu ». C’est un spectacle dans le ciel très beau. L’éclipse solaire annulaire sera visible dans une bande qui passera par le Brésil et coupera certains États du nord et du nord-est. Les habitants de deux capitales brésiliennes, Natal et João Pessoa, pourront observer le phénomène. Les habitants d’autres capitales, comme Manaus, par exemple, n’observeront qu’une éclipse solaire partielle, mais l’éclipse solaire annulaire sera visible dans les villes situées au sud de l’Amazonie, comme dans la région de Canarana, par exemple, et, outre l’Amazonie, dans d’autres endroits des États de Pará, Tocantins, Maranhão, Piauí, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraíba et Pernambuco (Araripina, par exemple). Contrairement à l’éclipse solaire du 14 de ce mois, dans cette éclipse solaire, la région la plus septentrionale du Brésil sera privilégiée ».

"Il est toujours important de se rappeler que l’observation d’une éclipse solaire nécessite une attention particulière :sunglasses:. N’observez jamais le Soleil directement sans un équipement approprié. Comme écrit précédemment, « l’observation d’une éclipse de soleil sans un filtre solaire approprié peut brûler la rétine et provoquer la cécité, ou, la destruction du champ visuel. Toute personne ne disposant pas d’un équipement adéquat ne devrait pas observer le phénomène ! N’utilisez jamais de télescopes, de jumelles ou de caméras sans écran solaire pour l’observation d’un événement lié au soleil. Une autre option pour l’observation directe du disque solaire - citée par plusieurs sites de diffusion de l’astronomie - est l’utilisation d’au moins un verre de masque de soudure numéro 14. Mais même avec un équipement approprié, vous ne devriez pas observer le soleil pendant plus de 15 secondes à la fois et il faut plus d’une minute entre deux observations », a souligné Telma Cenira.

1 J'aime

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.