Les mirages d’un parc éolien au Brésil

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, cet article de Courrier international ne concerne pas les parcs éoliens au Brésil qui sont vous le savez sans doute très nombreux et très productifs surtout dans le nord-est du pays, mais concerne les retombées de l’installation de ces parcs sur les populations locales et en particulier les populations noires.

Je précise cela car on pourrait penser en voyant ce titre le début de l’article qu’il s’agit d’une critique de l’éolien au Brésil et ce n’est pas du tout le cas.

Alors oui quand on installe des infrastructures de cette importance que ce soit n’importe où dans le monde il y a nécessairement des répercussions sur l’environnement et sur les populations locales. Ce n’est pas une surprise, mais encore une fois rien de particulier à l’éolien et certainement pas du racisme comme l’article le suggère.

Voici le lien vers l’article de Courrier international et plus bas le lien vers l’article original en portugais qui est donc commenté par un Courrier international :