🚿 La douche brésilienne, une grande invention, avec quelques risques

Au Nord-Est du Brésil j’ai testé la douche brésilienne, pas de chauffe eau, l’eau est chauffée avec une résistance électrique dans le pommeau de la douche…

Je l’appelle la douche brésilienne car il s’agit bien d’une invention brésilienne.

Le chauffe-eau électrique, un objet essentiel pour l’hygiène personnelle qui a apporté du confort aux Brésiliens, trouve ses origines dans les premières décennies du siècle dernier, inventé par Francisco Canho, un Brésilien. Bien que l’utilisation de dispositifs similaires à des fins d’hygiène personnelle existait déjà en Égypte et en Grèce, l’innovation de Canho a été d’intégrer le chauffe-eau électrique au réseau électrique brésilien, en en faisant une alternative viable pour le chauffage de l’eau dans des endroits où le système de gaz n’était pas aussi répandu qu’en Europe.

Autrefois, le chauffage de l’eau se faisait séparément, et le modèle moderne du chauffe-eau électrique a été développé par Canho en 1927 à Jaú, dans l’État de São Paulo. L’invention a apporté des améliorations par rapport aux modèles précédents, qui chauffaient l’eau rapidement mais présentaient des dangers en raison du point de fusion élevé des métaux utilisés dans la résistance, représentant des risques de brûlures et de chocs électriques en raison de l’absence d’isolation adéquate.

Francisco Canho a perfectionné le chauffe-eau électrique, le rendant plus sûr et facile à installer en introduisant un sélecteur de température et en permettant un fonctionnement automatique lors de l’ouverture du robinet d’eau. Cependant, Canho n’a pas immédiatement breveté son invention, ne le faisant qu’en 1943, lorsque des entreprises plus importantes fabriquaient déjà des chauffe-eau électriques. Dans les années 1950, l’italienne Lorenzetti a acquis le brevet du produit.

Le chauffe-eau électrique a été développé au Brésil dans les années 30 comme une alternative à la rareté des réseaux de gaz dans les grandes villes. Composé d’une résistance chauffante et d’un diffuseur, il présentait initialement des risques de chocs électriques. Des entreprises telles que FAME et Sintex ont innové avec des modèles plus sûrs dans les années 40 et 50. Le pionnier automatique, développé par Francisco Canhos, a influencé les modèles ultérieurs.

La popularisation du plastique dans les annĂ©es 60 et 70 a conduit Ă  des chauffe-eau plus sĂ»rs et abordables, tels que les « Super Ducha Â». Actuellement, la sĂ©curitĂ© est assurĂ©e par des amĂ©liorations, y compris des rĂ©sistances blindĂ©es, des normes de mise Ă  la terre et des dispositifs de protection Ă©lectrique. MalgrĂ© son efficacitĂ© en termes d’économie d’eau et de chauffage instantanĂ©, les chauffe-eau Ă©lectriques ont l’inconvĂ©nient d’une faible efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique par rapport aux systèmes solaires.

L’introduction de résistances blindées et de normes de sécurité dans les années 80 a contribué à rendre les chauffe-eau électriques plus sûrs. Malgré cela, leur rapidité de chauffage et leur moindre consommation d’eau sont des avantages, surtout dans les climats chauds. Actuellement, le Brésil dispose de diverses marques et modèles de chauffe-eau électriques, exportés vers de nombreux pays.

Bon, en tout état de cause, après deux décharges légère et la troisième beaucoup plus forte, c’est terminé pour moi, ce sera dorénavant à l’eau froide! J’adore Claude François, mais pas au point de le rejoindre tout de suite. Très peu d’accidents sont déclarés me semble-t-il, les électrocutions sont nombreuses.

Donc à vous de voir, mais ne prenez pas de risque; évidemment ne touchez jamais les parties métalliques et encore moins les fils pendant la douche, si vous avez à manipuler l’interrupteur de réglage de la température, ou les robinets métalliques d’arrivée d’eau, faites le avec un chiffon ou un vêtement sec.

J’aime l’aventure; mais pas à ce point. Inutile de dire qu’un tel système est interdit en France.

Je ne peux que vous conseiller de vous munir d’une douche solaire, écologique, peu encombrante, géniale quoi !
image

Voir aussi :

Et pour vous, la douche brésilienne :

  • C’est gĂ©nial !
  • Jamais de la vie
  • En prenant des prĂ©cautions
0 votant

Bonjour
Premier commentaire sur le forum, je confirme pour les chocs…
J’ai une pousada dans le nord este, j’ai trouvé des douches blindées ca marche très bien même si les fils electriques ne sont jamais loin…

2 « J'aime »

Malgré les précautions prises par certains professionnels du tourisme et installateurs électriciens, la douche brésilienne reste un sujet d’inquiétude, en atteste les nombreuses vidéos sur le sujet.

Quel touriste au Brésil n’entre pas dans sa douche avec inquiétude et parfois effroi en découvrant les fils dénudés, un linge sec à la main pour tourner le robinet et régler la température? :smile: