InDrive concurrence Uber

Malgré le fait qu’Uber soit l’application préférée sur le marché brésilien, le nom d’InDrive a commencé à circuler discrètement ces deux dernières années, que ce soit par le bouche-à-oreille ou lors de conversations avec les chauffeurs d’applications. Ainsi, en progressant doucement mais sûrement, l’entreprise a renforcé sa présence dans le pays et prévoit d’intensifier ce rythme en 2023.

Lors d’une interview accordée à Startups, le responsable de l’équipe et de l’acquisition de chauffeurs chez InDrive, Thyerry Mendes, a déclaré que 2023 est l’année de consolidation de la croissance réalisée par l’application au Brésil en 2022, où sa base d’utilisateurs a augmenté de 70% et son nombre de chauffeurs de 50%. Selon les données de Bloomberg, InDrive est la deuxième application de transport la plus téléchargée au monde. Selon Thyerry, au Brésil, elle figure déjà parmi les cinq applications de mobilité les plus téléchargées, ce qui inclut d’autres types de solutions, comme Moovit par exemple.

La croissance d’InDrive repose sur un modèle très différent du leader du marché, Uber. Dans cette application, l’utilisateur indique son trajet et le montant qu’il est prêt à payer, et les tarifs sont négociés directement entre le chauffeur et l’utilisateur.

« Nous progressons en douceur, notamment grâce à notre modèle économique. Chez nos concurrents, tout est géré par l’algorithme, tandis que nous privilégions une négociation plus personnelle », explique Thyerry pour décrire comment son entreprise attire le public.

Thyerry souligne également la transparence de la plateforme envers les utilisateurs et les chauffeurs. Du côté des chauffeurs, des informations telles que la destination, le prix et les tarifs sont communiquées ouvertement. Pour InDrive, les frais prélevés sur les conducteurs peuvent varier de 0% à 9,5% (un taux inférieur à celui d’Uber, qui peut atteindre 40%), en fonction de l’heure et de la région.

« En ce qui concerne les utilisateurs finaux, ils choisissent InDrive car ils veulent que leur argent soit utilisé de manière équitable. Au départ, on pensait que les utilisateurs voulaient toujours payer moins cher et que les chauffeurs voulaient gagner plus, mais un consensus s’est établi sur la notion de juste valeur », explique-t-il.

Selon l’exécutif, la croissance rapide enregistrée au Brésil en a fait l’un des principaux marchés mondiaux pour l’entreprise. Il affirme que parmi les 48 marchés où InDrive est présent, le Brésil se classe déjà dans le top 5.

D’ailleurs, au premier trimestre de cette année, l’entreprise a levé 150 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par General Catalyst, et Thyerry estime que le Brésil devrait en bénéficier. « Cela servira à attirer et fidéliser les utilisateurs. Cela tombe à pic pour nos projets dans le pays », évalue-t-il.

De nouvelles sources de revenus sont envisagées par InDrive dans sa stratégie

source: