Carolina Araujo remporte le Prix Ramanujan 2020

2020-10-05T00:00:00Z

Les mathématiques nationales ont une raison supplémentaire de se réjouir. Chercheuse à l’IMPA, Carolina Araujo est la première Brésilienne et la deuxième femme à recevoir le prix Ramanujan, décerné à des mathématiciens de pays en développement par le Centre international Abdus Salam de physique théorique (CIPT), l’Union internationale des mathématiques (UIM) et le ministère des sciences et de la technologie du gouvernement indien. Carolina a été reconnue pour ses recherches en géométrie algébrique et, plus particulièrement, pour ses applications en géométrie birationnelle et en théorie des rayons extrêmes. Le prix porte le nom du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan (1887 - 1920), représenté dans le film « The Man Who Saw the Infinite » (2016).

« C’est un grand honneur de recevoir le prix Ramanujan. Je suis très heureux d’être reconnu pour mon travail de scientifique de manière intégrale - à la fois pour mes recherches mathématiques et pour mon engagement envers la communauté scientifique et la société », se réjouit le chercheur.

Récompensée par une somme de 15 000 dollars US, Carolina, qui est vice-présidente du Comité pour les femmes en mathématiques de l’Union internationale des mathématiques (UIM), a également été récompensée pour sa participation active aux questions de genre dans ce domaine.

« Les mathématiques sont une de mes passions. Agir pour une science diversifiée et inclusive est, pour moi, un impératif éthico-social. Je consacre une grande partie de mon temps et de mon énergie, corps et âme, à ces fronts. C’est un formidable encouragement à faire reconnaître ce travail », déclare Carolina, qui a coordonné la Rencontre brésilienne des femmes en mathématiques, qui s’est tenue en 2019 à l’IMPA.

Le comité de sélection était composé d’Alicia Dickenstein (Université de Buenos Aires), Lothar Goettsche (CIPT), Kapil Hari Paranjape (Institut indien d’enseignement et de recherche en sciences - Mohali), Philibert Nang (École normale supérieure de Libreville, Gabon) et Van Vu (Université de Yale).

Marcelo Viana, directeur général de l’IMPA, rappelle que la semaine a été dorée pour les chercheurs de l’institut. « Carolina est une excellente chercheuse, qui pratique avec beaucoup de succès des mathématiques élégantes et difficiles. Le prix Ramanujan est la reconnaissance méritée de son talent. Et pour nous, à l’IMPA, c’est une fierté encore plus grande de venir après le prix de l’Union mathématique d’Amérique latine, remporté il y a quelques jours par notre collègue Luna Lomonaco. Cela montre l’excellence du « banc des femmes » de l’IMPA ».

Créé en 2005, le prix Ramanujan est décerné chaque année à des chercheurs de pays en développement âgés de moins de 45 ans qui ont réalisé des travaux exceptionnels dans un domaine des mathématiques. Le directeur général de l’IMPA, Marcelo Viana, et les chercheurs Enrique Pujals (IMPA), Fernando Codá (IMPA) et Eduardo Teixeira (Université fédérale du Ceará) sont les autres Brésiliens qui ont remporté le prix. La seule femme à avoir reçu ce prix jusqu’à présent était l’Indienne Sujatha Ramdorai, en 2006.