Appel à candidatures projet focus jeune public 2020 - 2021

2020-10-16T00:00:00Z

Brasilia, D.F. - Etat de Rio de Janeiro

● Dépôt de candidatures : du 15 au 31 octobre 2020
● Formation et stage pratique : novembre 2020 à juin 2021

Le service de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France, en partenariat avec la Fédération Brésilienne des Professeurs de Français, lance un appel à candidature 2020 qui s’adresse aux membres des Associations des professeurs de français de Brasilia D.F (APFDF) et de l’Etat de Rio de Janeiro (APFERJ) .

Il s’agit d’une offre spécifique de formation continue auprès des jeunes publics d’apprenants à travers une expérience complémentaire à la formation initiale et une entrée dans le monde professionnel dans le cadre du projet « FOCUS JEUNE PUBLIC ». Ce projet s’inscrit dans le soutien au plurilinguisme et à l’enseignement du français dans le niveau Ensino fundamental 1 (de 1o à 5o ano) et les premières classes de Ensino fundamental 2 (6o et 7o ano), concernant des enfants d’environ 6 à 13 ans.

PUBLIC CONCERNÉ PAR L’APPEL À CANDIDATURES

L’appel à candidatures du projet « FOCUS JEUNE PUBLIC » s’adresse :

- Cadre A - à des jeunes professeurs de français récemment diplômés (2018 et 2019), pour les écoles publiques et privées ;

- Cadre B - à des professeurs, non diplômés en reconversion professionnelle, pour les écoles internationales et/ou les Alliances françaises, pouvant faire état d’une expérience de 3 ans, minimum, dans l’enseignement du français.

CONTENU DU PROGRAMME « FOCUS JEUNE PUBLIC »

Un plan de formation certifiant assuré par le CAVILAM-Alliance française de Vichy, entre novembre 2020 et mai 2021 d’une durée d’environ 100 heures, dont l’objectif sera :

• De fournir au « professeur tutoré » des outils méthodologiques du FLE jeune public en amont

• De l’accompagner pendant sa période d’observation et de pratique de classe ;

• De valider son parcours par une production pédagogique évaluée et un accompagnement personnalisé.

Une période d’observation et de pratique de classe tutorée par un « professeur référent » dans l’établissement de rattachement, établie sur 40 heures, durant le 1er semestre scolaire 2021.

APPEL À CANDIDATURES PROJET FOCUS JEUNE PUBLIC 2020 - 2021

CALENDRIER

PLAN DE FORMATION (environ 100h)

- Du 16 au 30 novembre 2020 : formation théorico-pratique "Français précoce, jeune public, enfants de 6 à 13 ans " (30 h).

- Du 24 février au 6 avril 2021 : MOOC « Enseigner le français aujourd’hui – parcours découverte » avec suivi individualisé avec certificat de suivi délivré par le CAVILAM-Alliance française de Vichy.

- Du 4 mars au 14 mai 2021 : MOOC « Enseigner le français aujourd’hui – parcours avancé » avec tutorat individualisé, évaluation de production pédagogique et compte rendu individuel. Validation avec certificat de réussite délivré par le CAVILAM-Alliance française de Vichy.

PÉRIODE D’OBSERVATION ET PRATIQUE DE CLASSE (40h)

- A partir de la rentrée scolaire 2021 et sur une période de 40h, durant le 1er semestre 2021. Le calendrier et emploi du temps seront établis avec l’établissement scolaire d’accueil.

CONTENU DE LA BOURSE

Prise en charge des frais d’inscription à la formation en distanciel dispensée par le CAVILAM - Alliance française de Vichy, de ressources pédagogiques complémentaires dédiées, et d’un accompagnement financier pendant la période d’observation et de pratique de classe.

Nous nous réservons le droit de suspendre le projet en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Chaque candidature devra être accompagnée des pièces suivantes :

a) Fiche de candidature (en annexe)
b) Curriculum Vitae (sur 1 page)
c) Une déclaration d’engagement associatif (année 2020) émise par l’APFDF (Association des professeurs de français du Distrito Federal) ou l’APFERJ (Association des professeurs de français de l’Etat de Rio de Janeiro).
d) Copies des diplômes et/ou certifications.
e) (Seulement pour le Cadre B) Lettres de recommandation et/ou attestations d’employeur dans le domaine éducatif (toute expérience d’enseignement auprès du jeune public sera prise en compte).

APPEL À CANDIDATURES PROJET FOCUS JEUNE PUBLIC 2020 - 2021

Candidatures à envoyer au plus tard le 31/10 à :

Mme Marjorie Pons, chargée des formations et des certifications à l’Ambassade de France au Brésil
certifications.bresil@gmail.com
et à :
Mme Denise Damasco, présidente de la Fédération Brésilienne des Professeurs de Français.