À propos de la catégorie Les régions

Le Brésil est un État fédéral découpé en régions puis en États à l’intérieur de ces régions.

BrazilMap (fr)
ClausHansen, minor amendments and French translation by Joelf [CC BY-SA 3.0]

Brésil septentrional (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins)
L’Amazone, la forêt tropicale et la culture amérindienne.

Brésil du Nord-Est (Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambouc, Piauí, Rio Grande do Norte, Sergipe)
Dotée d’une culture africaine marquée (en particulier à Bahia) se mêlant au folklore ibérique, cette région au climat chaud et ensoleillé possède sans doute le plus beau littoral du pays, mais est également la plus aride et la plus pauvre.

Centre-Ouest du Brésil (Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul)
Les marécages du Pantanal et ses grandes fermes de bétail, les villes nouvelles, le District Fédéral de Brasília et son architecture moderne.

Brésil du Sud-Est (Espírito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo)
São Paulo et Rio de Janeiro, les plus grandes villes et les centres économiques et industriels du pays mais également plusieurs autres villes coloniales séculaires.

Brésil méridional (Rio Grande do Sul, Paraná, Santa Catarina)
Région de vallées et de pampas où la culture gaucho (partagée avec l’Uruguay et l’Argentine) se mélange à l’influence européenne. En pleine croissance, cette région possède le meilleur niveau de vie et le taux de criminalité le plus bas du pays, avec seulement deux grandes villes (Curitiba et Porto Alegre) et plusieurs villes moyennes. Les immigrants allemands, italiens, polonais et ukrainiens l’ont colonisée au milieu du XIXe siècle. C’est aussi la seule région où il neige chaque année, principalement dans les montagnes du centre de l’État de Santa Catarina.

Brésil. (2018, décembre 23). Wikivoyage, . Retrieved 08:44, mai 19, 2019 depuis https://fr.wikivoyage.org/w/index.php?title=Brésil&oldid=440178.